La journée professionnelle ADBEN Bretagne, organisée en partenariat avec la filière bibliothèque et documentation de l’université de Rennes 2 sur le thème « Enseigner les traces : de l’identité à la présence numérique », s’est tenue le 20 mai 2015 et a regroupé 140 participants, professeurs documentalistes de l’enseignement public, privé et agricole, stagiaires et étudiants. Afin de prolonger la dynamique de cette journée d’étude riche et dense, vous pouvez consulter les liens proposés en amont de la journée professionnelle, qui sont évidemment toujours d’actualité :
Intervention de Julien PIERRE
- Julien PIERRE. De l’identité numérique à l’individu transmédiatique. In Mediadoc 2014/12 (n°13). Également disponible en ligne sur : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01084772
- Site professionnel : Identités numériques – http://www.identites-numeriques.net/
En complément, les ressources citées par Julien Pierre lors de son intervention :
- le support de Louise Merzeau : “Identité, mémoire, document : redocumentariser nos traces” – http://fr.slideshare.net/louisem/identit-mmoire-document?ref
- l’article de Julie Denouël : “Identité” – http://www.persee.fr/articleAsPDF/comm_0588-8018_2011_num_88_1_2587/article_comm_0588-8018_2011_num_88_1_2587.pdf
Intervention de Richard PEIRANO
- Richard PEIRANO. Traces numériques, situations de communication, apports notionnels et compétences d’écriture pour des élèves de seconde. In RTP [en ligne]. Disponible sur : http://www.relation-transformation-partage.info/wordpress/2014/11/24/tracesnumeriques-situations-de-communication-apports-notionnels-et-competences-decriturepour-des-eleves-de-seconde/
Intervention de Gildas DIMIER pour la FADBEN
- FADBEN. Wikinotions Infodoc. [En ligne]. Disponible sur : http://fadben.asso.fr/wikinotions/
- FADBEN. Vers un curriculum en information-documentation. [En ligne]. Disponible sur : http://www.fadben.asso.fr/Vers-un-curriculum-en-information-346.html