Siège social : 12 rue de l'Arsenal - 35000 RENNES

(tous les bénévoles travaillant également en établissement scolaire, aucun contact ne sera traité par téléphone) bretagne@apden.org

Courrier à M. le Recteur d’Académie

Madame Gaëlle SOGLIUZZO, Présidente de l’ADBEN Bretagne
à
Monsieur Alexandre STEYER, Recteur de l’académie de Rennes

Fait à Redon, le 11 décembre 2011

Objets : Participation des enseignants documentalistes de l’académie au 9e congrès de la FADBEN /  Demande d’audience sur les questions vives de la profession

Monsieur le Recteur,

En tant que présidente de l’ADBEN Bretagne, j’ai le plaisir de vous faire part de la tenue du 9e congrès des Enseignants Documentalistes de l’Education Nationale organisé par la FADBEN, les 22, 23 et 24 mars 2012 à Paris, sur le thème « Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ? »

Avec le web 2.0 et ses outils laissant une large part à l’interactivité, avec la démultiplication des réseaux sociaux, de nouvelles modalités de communication apparaissent. Les professeurs documentalistes sont les premiers confrontés aux conséquences de cette évolution. Ils ont besoin que cette nouvelle donne soit prise en compte aussi bien sur le plan technique que pédagogique dans le cadre d’une formation adaptée.

En relation avec la mission pédagogique qui fonde le métier, les conférences, tables rondes et ateliers proposés au programme du congrès permettront de réfléchir à cette problématique essentielle, et de dégager des pistes d’application dans les établissements scolaires. De nombreuses questions, situées au carrefour des sciences de l’information et des sciences de l’éducation, seront débattues au cours de ces trois journées, dont le dossier de présentation joint vous permettra d’apprécier le contenu.

Je sollicite ici votre bienveillance sur ce dossier, et vous demande de bien vouloir faciliter la participation de nos collègues de l’académie de Rennes à ces trois journées.

D’autre part, j’ai également l’honneur de solliciter auprès de vous, au nom du bureau de l’ADBEN Bretagne, une audience, afin de vous présenter les activités de la FADBEN ainsi que le projet 2012 de notre association académique. Je souhaiterais aussi, s’il vous agrée, que cet entretien puisse être l’occasion d’aborder avec vous les questions vives de la profession.

En effet, à la suite de l’abandon du projet de refonte de notre circulaire de mission l’an passé, la parution du document PACIFI (Repères pour la mise en oeuvre du parcours de formation à la culture de l’information – MEN/DGESCO, Octobre 2010) interroge la nature et les modalités de la formation des élèves à la culture de l’information dans les établissements scolaires, tandis que le modèle du learning centre, au coeur de la communication institutionnelle actuelle, pose la question du lieu CDI et des personnels qui y exercent.

Je souhaite ainsi vivement pouvoir vous rencontrer, en délégation avec les membres du bureau de l’ADBEN Bretagne, afin de pouvoir débattre avec vous de ces problématiques professionnelles fortes.

Certaine de l’attention que vous voudrez bien accorder à ces requêtes, et dans l’attente des dates qu’il vous conviendra de me proposer quant à l’audience sollicitée,

je vous prie d’agréer, Monsieur le Recteur, l’expression de mes salutations respectueuses.

Gaelle SOGLIUZZO
Présidente de l’ADBEN Bretagne

Print this pageEmail this to someoneShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook