Siège social : 12 rue de l'Arsenal - 35000 RENNES

(tous les bénévoles travaillant également en établissement scolaire, aucun contact ne sera traité par téléphone) bretagne@apden.org

Journée pro 2016

L’édition 2016 de la journée professionnelle des professeurs documentalistes de l’académie de Rennes, organisée par l’ADBEN Bretagne en partenariat avec la filière Bibliothèque et documentation de l’Université de Rennes 2, s’est tenue 25 mai 2016 sur le thème « EMI (Education aux médias et à l’information) et apprentissages« . Malgré le contexte social perturbé et les difficultés de transport, l’évènement a regroupé 110 participants, professeurs documentalistes de l’enseignement public, privé et agricole, formateurs, stagiaires et étudiants.

Nous avons eu le plaisir d’y accueillir en matinée Anne Cordier, maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) à l’Université de Rouen, chercheure associée au laboratoire Paragraphe – Equipe Index, ANR TRANSLIT, et responsable du Master MEEF-PRODOC (Professeur documentaliste) à l’ ESPE de Rouen. Son intervention s’intituait « Grandir et apprendre connectés ». Elle a été suivie en début d’après-midi par une conférence d’Angèle Stalder, professeure documentaliste dans l’académie de Nantes, doctorante en Sciences de l’Information et de la communication, ATER à l’Université de Rouen et Membre du GRCDI, qui a développé pour nous des « pistes didactiques pour enseigner l’EMI ». Afin de prolonger la dynamique de cette journée d’étude riche et dense, nous vous proposerons bientôt sur cette même page les supports des interventions de nos deux conférencières, ainsi que des documents et liens complémentaires.

A partir de 15h00, un temps professionnel animé par l’ADBEN Bretagne a été organisé afin de faire le point sur la situation de la profession dans l’académie de Rennes en cette première année de mise en œuvre de la Réforme, qui pose toujours des questions extrêmement vives pour les professeurs documentalistes. Soixante collègues y ont participé, et des propositions concrètes d’action ont émergé de cette réflexion collective :

  • Constitution, dans un premier temps, d’une liste de diffusion regroupant tous les inscrits à la journée professionnelle 2016, afin de prolonger la réflexion sur les pistes d’action envisagées, et de permettre leur développement effectif ; elle permettra de faciliter les échanges entre nous sur les différents points développés ci-après.
  • Mutualisation des actions déjà menées au niveau national par les différents collectifs et organisations de professeurs documentalistes, ainsi que des courriers déjà rédigés par ces mêmes acteurs, afin de pouvoir nous en inspirer pour construire la mobilisation dans l’académie de Rennes ;
  • Ouverture d’un pad collaboratif, afin de nous mettre d’accord, collectivement, sur un courrier à l’ensemble des syndicats de l’académie, pour les appeler à agir concrètement en faveur de la profession.
  • Proposition de constitution d’un groupe de travail, afin de recueillir / élaborer les contenus d’un « dossier de presse » sur le métier de professeur documentaliste, ainsi que sur les enjeux de formation associés pour nos élèves, dans l’objectif, à moyen terme, d’une campagne de communication auprès des médias locaux. L’association propose de mettre son expérience et ses outils à disposition des collègues volontaires, et d’assurer la coordination de ce groupe : si vous souhaitez en faire partie, signalez-vous auprès de nous !
  • A plus long terme, en réponse à un besoin exprimé par de nombreux collègues, proposition de l’ADBEN Bretagne de mettre à disposition de la profession ses compétences techniques et son infrastructure informatique pour concevoir un annuaire libre des professeurs documentalistes de l’académie de Rennes ET/OU une liste de diffusion académique indépendante, alternative à Ardoc, afin de recréer un espace de parole libre, et strictement réservé à la profession. Un sondage a été élaboré à ce propos afin d’élargir la concertation à l’ensemble les collègues de l’académie sur ces chantiers, il a été adressé à tous via les adresses des établissements.

Nous avons adressé, dès le 29 mai, ce premier point des réflexions ainsi que les documents convenus à la liste des participants inscrits. Nous vous tiendrons informés des suites de ce dossier !

Print this pageEmail this to someoneShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Facebook