Siège social : 12 rue de l'Arsenal - 35000 RENNES

(tous les bénévoles travaillant également en établissement scolaire, aucun contact ne sera traité par téléphone) bretagne@apden.org

Rencontres pro 2019

S’inscrire aux rencontres professionnelles 2019

Mercredi 27 novembre - 14h / 17h00

Maison des Associations de Rennes, salle 205 (2e étage)

Ces Rencontres seront l’occasion de s'informer et de discuter des réformes en cours, dont en particulier celle des lycées, dans laquelle la place du professeur documentaliste est loin d'être acquise malgré l'énorme travail fourni sur ce dossier au niveau national. Cette après-midi associative permettra également de donner la parole aux collègues présent.e.s, qui pourront partager leur vécu professionnel et leur ressenti, et  en discuter avec l'assemblée, au cours d'un échange que nous espérons riche et constructif.

Comme à l’habitude, nous y tiendrons également l’assemblée générale de l’association. Ce rendez-vous est essentiel, tout particulièrement cette année ou il nous faut déterminer, collectivement, le devenir de notre association bretonne. Suite à nos précédents messages concernant la nécessité de renouveler le bureau associatif local, il est à présent temps de prendre des décisions ; or, pour respecter le fonctionnement démocratique qui est le nôtre depuis toujours, il est indispensable que nous soyons nombreux.ses à nous prononcer dans ce cadre. Nous comptons donc sur la présence du plus grand nombre d'entre vous, afin que chacun.e puisse donner son avis. En cas d'impossibilité, nous vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir votre procuration, au nom du collègue de votre choix pouvant se rendre à la réunion (Vous en trouverez un modèle ici).

L'ordre du jour présentera, comme d’habitude, le bilan d'activité et le bilan financier de l'année écoulée. Puis nous engagerons ensemble les débats pour examiner les trois options qui s'offrent à nous :

  1. le meilleur des cas serait la possibilité d'obtenir un renouvellement satisfaisant du bureau associatif ; le fonctionnement resterait alors similaire à l'existant, les adhérents prenant leur cotisation à l'échelon local.
  2. le moyen terme, dans le cas ou le bureau ne serait pas renouvelé, serait de mettre en sommeil l'association et de désigner une "personne relais" pour notre académie (Voir le vademecum associé ici) ; dans ce cas, l'échelon local sera réduit à son strict minimum, et les adhérents prendront leur cotisation à l'échelon national directement.
  3. la dernière option, toujours dans le cas ou le bureau ne serait pas renouvelé et ou personne ne souhaiterait être personne-relais, serait de fermer l'association locale. Dans ce cas, il n'existerait plus aucune représentation à l'échelon de l'académie, et les adhérents prendront leur cotisation à l'échelon national directement. Ils recevront les informations associatives du bureau national.

Nous comptons réellement sur vous pour étudier ces différentes options avec attention, afin :

  • de vous positionner, éventuellement, pour une candidature au bureau associatif, ou au poste de personne-relais
  • de vous exprimer sur l'option qui vous semble la plus adaptée à la situation.

Nous insistons, enfin, sur ceci : quelle que soit l'option locale qui sera retenue, n'oubliez pas que l'adhésion à la fédération A.P.D.E.N., au delà du maillon des actions académiques, est le seul moyen de nous assurer que notre profession soit représentée dans les discussions avec les instances ministérielles. Lorsque le bureau national ne peut être reçu directement, il produit des analyses et des propositions à destination des syndicats, qui prennent le relais de cette parole dans la limite de leurs orientations respectives. Cette représentation est indispensable, et ne saurait tenir sans le soutien de chacun de nous.

Soyez présent.e avec nous le 27, ou faites-vous représenter !

PROGRAMME COMPLET

14h00 / 14h30 - Accueil
  • Boissons chaudes,  jus de fruit et pâtisseries offerts
14h30 / 16h30 - Temps associatif
  • Bilan 2019 de l’association
  • Examen des options et décision sur le devenir de l'association
  • Temps public d’information et d’échanges
16h30 / 17h00 – Temps convivial
  • Pot de l’amitié

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